Le Plan Communal de Sauvegarde
Le PCS est un plan qui contribue, à l’échelle communale, à la prévention des risques et à la gestion des crises associées. Il est obligatoire à Cenne-Monestiés en raison de la présence du barrage. Il organise, sous l'autorité du Maire, la préparation, l'alerte et la protection de la population en cas de crise.
Ce PCS détaille très précisément les réponses à apporter en cas de crues amenant à un risque de rupture du barrage (pour rappel, le barrage de Cenne-Monestiés a bénéficié ces dernières années de travaux importants renforçant considérablement sa sécurité et sa gestion) :
-
pour empêcher ou limiter la montée du niveau de la retenue d’eau (surveillance continue du barrage, ouvertures des vannes)
-
pour alerter la population concernée suffisamment à l’avance si la cote d’alerte est atteinte, ainsi que les communes en aval et les instances concernées (préfecture, gendarmerie …)
-
pour évacuer et recueillir la population si la cote d’évacuation est atteinte avant que la cote de danger ne soit elle-même atteinte.
A cette fin, le PCS prévoit une organisation structurée autour d’une cellule de crise composée d’élus et d’habitants bénévoles. Cette cellule de crise comporte une équipe logistique et une équipe administrative.
Les niveaux de ces différentes cotes ont été prévus pour qu’il y ait au moins 1h30 entre cote d’alerte et cote d’évacuation, et au moins 2h entre cote d’évacuation et cote de danger (c’est-à-dire la cote où le barrage est en risque réel de rupture). En cas d’évacuation qui perdurerait au-delà de quelques heures, des modalités d’hébergement temporaires seraient mises en œuvre (salle polyvalente, école, gîtes) et organisées à partir de la cellule de crise. La cellule de crise est située en mairie, et l’accueil des sinistrés s’effectue à la salle polyvalente près de la mairie. Il est très important que chacun et chacune suive les consignes qui seront données par les membres des équipes de la cellule de crise
Si vous êtes nouvel habitant ou venez de changer de coordonnées téléphoniques, informez-en la Mairie pour être bien répertorié dans le dispositif d'alerte du PCS.
Télécharger le document d'information communale sur les risques majeurs (DICRIM) :