top of page
Façade mairie

La mairie de Cenne-Monestiés

La commune de Cenne-Monestiés, qui compte un peu plus de 400 habitants (410 en 2021), appelés Cennoises et Cennois, est située dans le nord-ouest du département de l’Aude, au cœur de la région Occitanie.

Membre de la Communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère (CCPLM), dont le siège est à Bram, elle fait partie de l’arrondissement de Carcassonne et, en matière électorale, du canton de la Malepère à la Montagne Noire (pour les élections départementales) et de la 3e circonscription de l’Aude (pour les élections législatives). 


Comme toutes les communes, elle bénéficie d’une clause générale de compétences lui permettant de régler, par les délibérations de son conseil municipal, toutes les affaires d’intérêt communal.

Au quotidien, ses principales missions concernent l’entretien de l’espace public et des équipements de proximité, la gestion des locaux scolaires, l’urbanisme, l’état civil… mais aussi la prévention des risques naturels, l’organisation des élections, le soutien aux associations locales, l’action culturelle, et dans notre cas la gestion du barrage.

 

Certaines de ses compétences sont exercées en commun : il s’agit d’abord de celles qui ont été transférées à la CCPLM (eau potable, assainissement, voirie intercommunale, accueil péri et extra-scolaire, tourisme…), mais aussi d’autres compétences comme la gestion des écoles (en commun avec Carlipa et Villespy dans le cadre d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) ou encore la collecte et le traitement des déchets - dans le cadre du SMICTOM Ouest-Audois).

bottom of page