
Le Conseil Municipal des Enfants - CME

En présence d’Edgar Morin, les 11 représentants des enfants de 9 à 13 ans de la commune ont participé à leur premier Conseil municipal le 10 novembre 2023.
Cette installation a permis d’expliquer le fonctionnement du CME, les droits et devoirs de chacun. Le CME est ainsi un lieu d’éducation à la citoyenneté.
Le Conseil municipal des enfants relaie les informations concernant la commune aux autres enfants. Il est également force de propositions dans différents domaines afin d’améliorer le cadre de vie des enfants vivant à Cenne-Monestiés. Son rôle est de permettre aux enfants d’être mieux entendus et compris par la municipalité.
Les enfants se retrouvent régulièrement dans 3 commissions et travaillent sur des sujets qui sont débattus et proposés au Conseil Municipal « adultes » pour être réalisés.
Voici quelques exemples d’actions :
-
Vie locale et communication : amélioration de la vie à l’école, création et/ou l’aménagement d’un espace (jeux, équipements…), participation à un événement sportif ou culturel, etc…
-
Environnement et aménagement des espaces publics : embellissement de la commune et développement des projets autour de l’environnement.
-
Solidarité - Partage - Entraide : actions auprès des habitants ou de ses pairs avec l’aide de certaines instances, notamment associatives déjà en place dans la commune.
Contact : cmecennemonesties@gmail.com

Le Conseil Municipal des Enfants a été reçu au Conseil départemental de l'Aude afin de comprendre les compétences départementales, le "qui fait quoi" entre les différentes institutions du territoire.


Le poulailler fait son cirque !
Vendredi 5 novembre 2025, lors de la réunion du Conseil municipal des enfants, Elena et Radu Petraniciu en charge de la réalisation du poulailler, ont présenté les maquettes en 3D du futur poulailler partagé conçu par les enfants.
Elena a expliqué le projet :
« Nous nous sommes inspirés des attentes des enfants en créant notamment un esprit chapiteau de cirque. Le poulailler sera surélevé et posé sur l’ancienne fontaine du parc. Les poules auront la possibilité d’entrer dans des boites pour y dormir… et y pondre.
Nous prévoyons bien sûr un abreuvoir sur pied, 5 caisses de pontes, un conteneur à grains, une échelle et quelques surprises… dont des poules originales.
Autour, une volière, avec une base de 6m, leur permettra d’avoir un grand espace, la « toiture » sera rapidement couverte de végétal grâce à des plantes grimpantes qui donneront de l’ombre à l’ensemble".
Le projet est en cours de fabrication, la pose est prévue fin du 1er trimestre 2026. A suivre.


