PATRIMOINE NATUREL (Suite) L’atlas paysager du Languedoc-Roussillon situe la commune dans le Cabardès, micro-région qui s’appuie sur les pentes de la Montagne Noire et se déploie vers le Lauragais. Pendant occidental du Minervois, le Cabardès se divise en deux étages, à la jonction desquels Cenne-Monestiés se situe. D’une part, le Cabardès des piémonts, constitué de petits plateaux, les cuestas, assez secs et plus ou moins boisés. Ces reliefs calcaires dessinent des vallons orientés nord-ouest sud-est, comme la vallée du Lampy. La plus grande partie du territoire communal, entre le bourg et Saint-Martin-le-Vieil, est ainsi faite de cuestas couvertes de chênes verts ou de garrigues. L’ancienne usine à chaux du Cammazou témoigne, comme le four et sa cheminée blanche dans les virages de l’entrée ouest du village, de l’exploitation ancienne de ce sol calcaire. Un peu plus haut, le Cabardès des croupes cultivées et pâturées part à l’assaut des hauteurs, de la fraîcheur et des grands espaces. Entre champs et prairies, la vue est imprenable sur la chaîne des Pyrénées et le sillon audois. C’est la route vers Saissac ou Villemagne… conduisant, changement de décor, aux forêts de hêtres et de châtaigniers, aux lacs qui alimentent le Canal du Midi et au Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
A la diversité géologique des lieux s’ajoute la double influence des vents : celle du Cers, vent d’ouest frais qui devient Tramontane vers le littoral, et celle du Marin, vent doux et humide, souvent impétueux, qu’on appelle l’Autan dans le Lauragais et vers Toulouse. Le climat local est le fruit de cette rencontre changeante entre masses d’air océaniques et proximité de la Méditerranée. Un climat de transition dont résulte une flore riche, faisant cohabiter essences océaniques et méditerranéennes. La vallée du Lampy et sa ripisylve complètent le décor en apportant la touche fraîche et aquatique qui fait l’identité du village. Un sentier de randonnée, « Au fil de l’eau et des moulins », permet de découvrir une partie de l’histoire du village et de ce patrimoine naturel, autour du Lampy et du barrage communal. Mais les alentours du village regorgent d’autres possibilités de s’aventurer dans la nature et de profiter de décors et d’ambiances parfois radicalement différents.
Le Lampy, qui prend sa source plus haut dans la Montagne Noire, vers Arfons, et rencontre à Cenne-Monestiés le Rec du Riplou, le ruisseau de la Bézou et celui de Cantagril, avant d’aller se jeter dans le Fresquel vers Alzonne, est reconnu pour sa valeur écologique. Un site Natura 2000 « Vallée du Lampy » a ainsi été institué sur 9 555 ha, entre le Lampy à l’ouest, et la Vernassonne à l’est, la qualité de leurs eaux permettant d’abriter plusieurs espèces piscicoles d’intérêt communautaire : le barbeau méridional, la bouvière et la lamproie de Planer. Parallèlement, l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), qui recense des territoires particulièrement intéressants sur le plan écologique, compte quatre ZNIEFF intéressant Cenne-Monestiés : deux ZNIEFF de type 1 (« cours amont du ruisseau du Lampy » et « cours aval du ruisseau du Lampy ») et deux ZNIEFF de type 2 (« causses du piémont de la Montagne Noire » et « Montagne Noire occidentale »).